Un retour dans le temps : notre jeu !

En 2014, le CRIBW s’inscrit pleinement dans la dynamique de « commémoration des 50 ans de la convention belgo-marocaine et turque » (cf. commémorations). A cette occasion, un partenariat voit le jour entre Annoncer la Couleur, l’asbl Atoutage et le CRIBW afin de réaliser une boîte à outils pédagogiques sur le thème des migrations, adaptée aux 10-18 ans et plus. L’idée est également d’y ajouter un focus particulier sur la migration marocaine et les enjeux qui y sont liés.

De fil en aiguille, et de réunion en réunion, le « vivre-ensemble » s’impose comme lien entre les différents outils et la mallette pédagogique prend le nom de « Migrations – Parcours et Richesses ». Il ne manquait presque rien pour que celle-ci soit complète, peut-être un élément ludique ?

Depuis quelques temps, au CRIBW, on réfléchissait à la création d’un outil pouvant créer le débat ou apporter le questionnement sur le sujet des migrations, tout en restant divertissant… ces événements conjugués ont permis la naissance de notre jeu :

« Au temps/Autant de(s) migrations »

Cet outil ludique invite les participants à replacer, sous la forme d’une timeline, les principales vagues migratoires sur une ligne du temps avec quelques références historiques incontournables. Il permet à l’enseignant, au formateur ou à l’animateur non seulement d’aborder l’histoire des migrations, mais également, d’aborder les causes ou contraintes qui poussent les personnes à migrer, d’observer ce qui a motivé la Belgique à ouvrir ses frontières à certaines époques et à les fermer à d’autres, de « mettre en miroir » les migrations d’hier avec celles d’aujourd’hui, de déconstruire certaines représentations, préjugés et stéréotypes liés au phénomène migratoire, mais aussi d’aborder les questions liées à l’identité, et ce de manière ludique.

De la naissance au succès

A peine sorti des presses, le jeu est distribué, avec l’aide de la Province, via la boite à outils pédagogiques à l’occasion des commémorations, mais également aux écoles et animateurs du BW, lors de différentes séances de découvertes proposées à ces publics.

Parallèlement, le CRIBW utilise le jeu en ‘démo’ lors de différents événements à destination du grand public, comme les Mondes de Nivelles, des animations dans les centres culturels ou encore à la Nuit Africaine… « Au temps/Autant de(s) migrations » remporte un vif succès, son côté ludique et éducatif étant très souvent mis en avant.

La réputation du jeu s’exporte rapidement hors des frontières provinciales. Des représentants du musée du Bois du Casier, qui assistaient à la présentation de la valise pédagogique aux commémorations des 50ans de convention belgo-marocaine, nous ont commandé un jeu pour chacun de leurs guides, estimant qu’il s’intégrait parfaitement dans le cadre des visites de groupes, comme synthèse de leur exposition. Le Centre pour l’Égalité des Chances (actuellement Unia) a également été séduit par la valise et le jeu qu’ils ont vu comme un outil très intéressant pour les sensibilisations à l’interculturalité tout public.

Mais au-delà d’un outil de sensibilisation, le jeu est également vu comme très intéressant pour les formations à l’intégration citoyenne dans le cadre du parcours d’accueil, qui prévoit l’histoire de l’immigration dans son programme. Nous avons ainsi reçu un intérêt important de la part du secteur de l’alphabétisation et du FLE.

Le carnet de commande se remplit vite, très vite… c’est un véritable succès !

De réédition en extension

Edités avec le soutien de la Province du Brabant wallon, les 300 premiers exemplaires partent rapidement, plus rapidement que ce que nous avions initialement imaginé. Outre les mallettes pédagogiques « Migrations – Parcours et Richesses » de nombreux professeurs et animateurs nous contactent pour obtenir le jeu afin de pouvoir aborder cette thématique avec leurs classes, leurs groupes, leurs publics.

Début 2017, le CNCD-11.11.11 souhaite créer une nouvelle mallette pédagogique sur le thème de la « Justice migratoire » à destination de 1500 enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Jeu « Au temps/Autant de(s) migrations » est sélectionné parmi les 18 supports d’animation pour les jeunes à partir de 15 ans.

A la même période, Lire et Ecrire Brabant wallon, qui utilise le jeu dans ses classes, nous contacte afin d’étudier la possibilité d’ajouter des cartes à notre jeu de base. Quelques mois de travail commun plus tard, en 2017, l’extension « Au temps de l’alphabétisation » voit le jour. Celle-ci permet, à partir de certaines cartes du jeu de base, de découvrir les liens forts entre l’histoire de l’alphabétisation et celle de l’immigration en Belgique francophone. L’extension fait notamment apparaître des correspondances entre la scolarisation, l’alphabétisation et l’acquisition du droit de vote. Elle met également en avant des initiatives citoyennes à la source de changements sociaux et de décisions politiques.

Face à tant de demandes et à ce succès fou, le jeu sera réédité trois fois sur l’année 2017, grâce notamment aux soutiens financiers de la Loterie Nationale et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, via son Ministre André Flahaut.
En tout, ce sont presque 2000 exemplaires de notre jeu qui ont été produits et qui, on l’espère, agrémentent cours, réflexions, débats, compréhension et discussions positives sur cette vaste thématique qu’est la migration !

Pour avoir un aperçu du jeu ou pour le commander, c’est par ici !

This entry was posted in Histoire du CRIBW. Bookmark the permalink.

Comments are closed.