Insertion SocioProfessionnelle

Choisir pour ne plus subir

Le CRIBW investit désormais le champ de l’ISP, indépendamment du Parcours d’Intégration, ce qui le place désormais comme opérateur ISP agréé.

À la suite de l’Appel à Projets Forem, lancé au printemps
2021, visant l’appui aux parcours vers l’emploi, le CRIBW s’est vu attribuer
des subsides pour deux projets distincts. BOOST destiné à accompagner des
stagiaires proches de l’emploi et Feu vert qui accompagnera des personnes plus
éloignées de l’emploi.

Les deux projets sont destinés à lever les principaux freins
auxquels notre public est trop souvent confronté mais aussi et surtout à les
amener vers un emploi pérenne, par le biais d’un parcours au cours duquel ils
reprendront confiance en leurs capacités.

Le premier, BOOST, se déroulera à travers un parcours individualisé où le stagiaire aura notamment l’occasion de réaliser un bilan de compétences. Celui-ci doit lui permettre de dégager les grandes lignes de sa personnalité et ainsi d’affiner son CV mais surtout le secteur d’activités dans lequel il se sent prêt à évoluer. La personne ira se confronter directement au monde des entreprises en participant à deux journées d’observation destinées à asseoir son projet professionnel.

Le second, intitulé « Feu vert l’emploi », doit permettre aux bénéficiaires de retrouver confiance en leurs capacités en rompant la spirale négative dans laquelle un demandeur d’emploi finit par sombrer. Renouer avec la notion de plaisir à travers divers ateliers en collectif, reprendre possession de l’outil numérique, mettre en page un CV, comprendre la mobilité en Brabant Wallon et définir des objectifs réalistes et réalisables ; voici succinctement une partie des objectifs à atteindre. Qu’il s’agisse de difficultés liées à la connaissance de la langue, de fracture numérique ou de lourdeurs administratives, le public que nous accompagnons doit souvent faire face à ces problématiques dans un profond isolement. Leur permettre d’être accompagnés sur le chemin d’un futur possible peut s’avérer extrêmement constructif. C’est du moins ce vers quoi nos tendons. Ce travail se fera dans un esprit de collaboration en mettant l’accent sur l’autonomie de la personne. Nous guiderons nos stagiaires dans leurs choix mais c’est à eux que revient la responsabilité de faire les bons choix.

Pour toute question ou pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :

Avec le soutien du Forem

Sandy WELBY
Responsable de projets « Insertion socioprofessionnelle »
067/79.04.60 – 0470/18.36.47

Comments are closed.