Les missions

Le nouveau Décret 2014 prévoit les missions des Centres Régionaux d’Intégration :

  1. de développer, mettre en œuvre et organiser le parcours d’accueil visé aux par :
    • la création des bureaux d’accueil, au sein desquels est dispensé le parcours d’accueil ;
    • la mise en place, la coordination, l’évaluation et l’information sur le parcours, en lien avec le comité de coordination ;
    • la centralisation, dans le respect de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel, de l’ensemble des données relatives aux primo-arrivants ;
    • l’émergence et le soutien de partenariats entre les opérateurs;
  2. d’accompagner les initiatives locales d’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère, et coordonner des activités d’intégration dans le cadre des plans locaux d’intégration ;
  3. de coordonner des activités d’intégration dans leur ressort territorial
  4. d’encourager la participation sociale, économique et politique des personnes étrangères et d’origine étrangère et les échanges interculturels ;
  5. de former les intervenants agissant dans le secteur de l’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère ;
  6. de récolter sur le plan local des données statistiques ;
  7. de se concerter avec les autres centres afin de mener des politiques cohérentes sur tout le territoire de la région de langue française.

Nos statuts :

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