11 oct. – Journées de l’antiracisme

Les journées de l’antiracisme, une formation pour s’armer contre les discours discriminants ! Vous êtes confronté dans votre pratique professionnelle à la recrudescence ou à la banalisation de discours racistes et discriminants ? Vous vous sentez démuni face à ces discours en évolution et ne savez pas toujours comment y répondre de manière adéquate ?

BePax organise « Les Journées de l’Antiracisme » en collaboration avec d’autres organisations du secteur antiraciste (CERAIC, CIRE, MRAX, CBAI, Media Animation, CRVI, CAI Namur, CRIBW, CRILUX, Unia, Bamko, CEJI, CEPAG, FGTB Bruxelles, CSC, CCIB).

Les journées de l’antiracisme s’adressent aux professionnels de l’enseignement, de l’éducation permanente et du tissu associatif qui souhaitent s’outiller pour répondre aux comportements et discours discriminants. Ces journées de formation avec des intervenant·e·s du secteur antiraciste visent à renforcer les acteurs de terrain dans leur compréhension et leur pratique.

La troisième journée des « Journées de l’antiracisme » se déroulera le 11 octobre à Namur. (La quatrième et dernière journée se déroulera à La Louvière le 18 décembre 2019).

Programme :

8h30 : Accueil
9h00 : Introduction sur la thématique
10h00 : 6 tables rondes thématiques sur le format « forum ouvert » : 4 fois 30 min pour découvrir une thématique (voir la liste ci-dessous)
11h10 : Pause-café
12h30 : Repas déambulatoire
14h00 : 6 ateliers différents sont proposés (voir liste ci-dessous) afin de découvrir des outils proposés par des associations (1 atelier par participant·e)
15h45 : Conclusions et recommandations
16h30 : Verre de l’amitié

Tables rondes du matin :

  • Migrants : Législation de ségrégation (CIRÉ-asbl)

Le traitement différencié de la migration, par des législations et des dispositifs spécifiques, est facteur de racisme. Quelles logiques discriminantes sont-elles à l’œuvre en matière de migration? En quoi le droit et les politiques migratoires tendent-ils à stigmatiser l’étranger ?

  • L’antiracisme, une lutte à mener par les victimes ou par l’ensemble de la société ?(Bamko)

La lutte antiraciste ne peut se contenter d’être un ensemble de combats des groupes discriminés, isolés les uns des autres, mais ne peut pas se permettre non plus de reproduire les schémas de dominations qu’elle est censée combattre. Comment les personnes non-victimes de discriminations peuvent jouer un rôle positif dans cette lutte sans reproduire les mécanismes de dominations? Comment en tant que militant antiraciste peut-on reconnaître la diversité des oppressions tout en favorisant la convergence des luttes ?

  • « Racisme anti-blanc » (BePax)

Certains groupes agitent parfois la peur du « racisme anti-blanc ». Qu’en est-il ? En quoi ce concept est-il problématique? Ce concept, utilisé pour la 1er fois par Jean-Marie Le Pen dans les années 80 vise à vider de son sens la lutte antiraciste. Comment déconstruire sans nier pour autant les vécus difficiles de certaines personnes blanches.

  • Racisme structurel (FGTB Bruxelles)

Le racisme, moralement et légalement condamnable, se perpétue, voire se développe.

Le racisme serait-il un phénomène « naturel », qu’on serait, dès lors, obligés de tolérer à basse intensité ? Ou le racisme aurait-il une histoire et des fonctions, bien utiles aux dominations structurelles ?

  • Les différentes formes de racisme : Islamophobie, antisémitisme, racisme anti-Noirs, racisme anti-Roms, etc. (CBAI, CEJI et MRAX)

S’il existe des invariants dans le racisme, chaque type de racisme a aussi ses spécificités. L’histoire, les stéréotypes accolés et le type de discriminations qui en découlent varient d’un type de racisme à l’autre. Cela a notamment pour conséquence de nécessiter des réponses différentes dans la lutte contre chacun d’entre eux.

  • Féminisme, LGBT et racisme (RainbowHouse Brussels)

Sexisme, homophobie et racisme relèvent chacun de schémas de domination similaire. Pourtant, ces luttes ont trop souvent été perçues comme séparées, voire concurrentes. Comment rassembler ces luttes mais également comment prendre en compte le cumul par une même personne d’expériences de discriminations sexiste, homophobe ou raciste.

Ateliers de l’après-midi :

  • Caricatures et stéréotypes – Média Animation

Depuis plusieurs années, et d’autant plus intensément depuis les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, le genre des caricatures en tant que moyen d’expression médiatique questionne : quelle est sa spécificité ? Comment la comprendre dans l’univers de la presse aujourd’hui ? Quels sont ses enjeux ?

Parce que les caricatures fonctionnent principalement sur des stéréotypes, l’enjeu de cet outil est de de décrypter les fonctions négatives de potentiels stéréotypes et de les dépasser. Enfin, nous invitons les jeunes à compléter cette démarche d’éducation aux médias par l’utilisation à leur tour de la caricature comme moyen d’expression.

  • Législation et discriminations : où et comment se plaindre ? – Unia

En Belgique, la discrimination est interdite par la loi. Mais qu’est-ce qu’une discrimination ? Quels sont les critères protégés, les comportements prohibés ? Que faire lorsqu’on est témoin ou victime d’une discrimination ? Unia, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, qui a entre autres missions de recevoir ces signalements, répondra aux questions dans ce domaine à travers la présentation de cas et d’outils pratiques.

  • Stéréotypes et préjugés en campagne électorale – CRIBW, CRILUX et CAI

Suite aux résultats des élections de mai 2019, dont la migration constituait un des enjeux majeurs, on assiste à une montée préoccupante de l’extrême droite. Face à la crise, au déficit, au chômage, à l’insécurité, de plus en plus de discours politiques désignent à tort les étrangers comme boucs émissaires. Comment les stéréotypes et les préjugés racistes et xénophobes sont-ils utilisés dans les campagnes électorales ? Décryptage.

  • Quel impact du racisme sur les personnes qui en sont victimes ? – (intervenant·e sous réserve)

Cet atelier propose de découvrir les outils et les méthodes que les personnes touchées par le racisme mettent en place pour dénoncer la discrimination raciale et pour sensibiliser la société à l’insoutenable réalité qu’elles rencontrent au quotidien.

  • Face au racisme, délit de solidarité ? – Afico, PAC Namur, MOC et collectifs citoyens

Depuis le courant de l’année 2018, des « migrants en transit » sont de passage sur le territoire des communes de Wallonie et en province de Namur notamment. Ceux-ci arrivent pour tenter leur chance plus loin, au-delà de nos frontières. Les marques de solidarité sont variées et les initiatives se multiplient. En réaction à ces situations émergent également des comportements, paroles, actes racistes et xénophobes. Du délit de solidarité à la désobéissance civile, cet atelier vous propose d’explorer ou de découvrir différentes expériences et initiatives concrètes.

  • Apprenons aux enfants et adolescents à vivre en paix dans la diversité – Education Globale et Développement

Plus facile à dire qu’à faire… Mais comment s’y prend-t-on concrètement ? A travers notre animation interactive et participative, nous présenterons quelques outils didactiques utilisés par nos animatrices pédagogiques assurant des Classes de la Paix auprès des jeunes.


Inscriptions & contact : https://antiracismedays.com/contact/

This entry was posted in Activités du CRIBW, Activités du CRIBW, Actualités de nos partenaires, Actualités de nos partenaires. Bookmark the permalink.

Comments are closed.