Les missions

Le nouveau Décret 2014 prévoit les missions des Centres Régionaux d’Intégration :

1° de développer, mettre en œuvre et organiser le parcours d’accueil visé aux par:

a) la création des bureaux d’accueil, au sein desquels est dispensé le parcours d’accueil;

b) la mise en place, la coordination, l’évaluation et l’information sur le parcours, en lien avec le comité de coordination;

c) la centralisation, dans le respect de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel, de l’ensemble des données relatives aux primo-arrivants;

d) l’émergence et le soutien de partenariats entre les opérateurs;

2° d’accompagner les initiatives locales d’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère, et coordonner des activités d’intégration dans le cadre des plans locaux d’intégration;

3° de coordonner des activités d’intégration dans leur ressort territorial;

4° d’encourager la participation sociale, économique et politique des personnes étrangères et d’origine étrangère et les échanges interculturels;

5° de former les intervenants agissant dans le secteur de l’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère;

6° de récolter sur le plan local des données statistiques;

7° de se concerter avec les autres centres afin de mener des politiques cohérentes sur tout le territoire de la région de langue française.

 ——————————————

 

Comments are closed.