Équivalence de diplôme, le CRIBW peut vous aider !

Vous avez étudié à l’étranger ? Et vous souhaitez étudier en communauté française ou faciliter votre recherche d’emploi ?

L’obtention d’une équivalence de votre diplôme pourra peut-être vous aider !

Les CRI ont mis en place des services qui informent et soutiennent les personnes étrangères ou d’origine étrangère dans leurs démarches de demande d’équivalence de diplômes

Le CRIBW dispose donc de son propre service et se tient à la disposition des particuliers et des associations.

N’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions, si vous souhaitez être accompagné dans l’introduction d’un dossier ou si vous souhaitez connaitre les alternatives d’accès à la formation et aux études :

CRIBW – Secteurs Parcours d’Intégration
Rue de Bruxelles 14 – 1400 Nivelles
067/79.04.60
parcours@cribw.be

« L’équivalence de diplôme » est un document qui détermine la valeur des études suivies à l’étranger.  Elle est délivrée sur base de documents scolaires.

On peut demander l’équivalence de diplômes pour :

  • Continuer ou reprendre des études secondaires ou supérieures
  • Entamer une formation professionnelle
  • Exercer un emploi (dans le service public ou pour une profession réglementée) et bénéficier des barèmes salariaux légaux fixés selon le niveau d’études

Les documents à fournir au service d’équivalence et les frais varient :

  • selon le niveau (secondaire ou supérieur) :
  • selon les pays
  • selon l’objectif : pour suivre l’enseignement secondaire, supérieur ou pour exercer un emploi ; …

Dans certains cas, il est obligatoire d’avoir des traductions jurées, des copies conforme, …

Introduction de la demande :

  • Si on veut trouver un emploi ou suivre une formation: la demande doit être introduite au « Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers » du Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles.
  • Si on veut entamer ou poursuivre des études supérieures ou universitaires: la demande est faite par l’établissement d’enseignement supérieur où l’on veut s’inscrire.

Attention : Des études de très bonne qualité effectuées à l’étranger peuvent toutefois ne pas avoir de correspondance suffisante avec des études organisées au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dès lors, le diplôme étranger certifiant ces études ne pourra pas obtenir d’équivalence complète à un grade académique spécifique une reconnaissance de niveau pourra être demandée.

Vous trouverez également davantage d’informations sur les sites www.mondiplome.be ou www.equivalences.cfwb.be

This entry was posted in Activités du CRIBW, Droits et Devoirs, operateurs, Parcours d'accueil, public. Bookmark the permalink.

Comments are closed.