Elections 2018 – le vote des étrangers

Le CRIBW organise 3 séances d’information à travers le Brabant wallon sur le droit de vote des étrangers pour les élections 2018.

Celles-ci auront lieu :

  • le 12 juin de 14h à 15h30 à Nivelles (Salle CRIBW – Rue de Bruxelles 14)
  • le 14 juin de 10h30 à 12h30 à Ottignies-Louvain-la-Neuve (Maison de la Laïcité «Hypathia» – Rue des Deux Ponts 19)
  • le 15 juin de 10h30 à 12h30 à Beauvechain (Salle du Vert Galant – Place Communale 5)

Pour plus d’info et pour vous inscrire, vous pouvez contacter  François Nemeth par mail ou au 067/21.03.59


Consultez le passeport de l’électeur 2018

Pour rappel :

Les ressortissants européens et non-européens peuvent prendre part à l’élection communale, moyennant les conditions suivantes :

  • avoir 18 ans au plus tard le jour de l’élection ;
  • être inscrits au registre de population de la commune ou au registre des étrangers (à l’exclusion du registre d’attente) au plus tard le 31 juillet de l’année de l’élection communale ;
  • jouir de leurs droits civils et politiques, c’est-à-dire ne pas être suspendus ou exclus du droit de vote le jour de l’élection ;
  • introduire et compléter une demande d’inscription sur le registre des électeurs de la commune pour le 31 juillet 2018.

En outre, les ressortissants des Etats non-membres de l’Union européenne doivent répondre aux conditions suivantes :

  • avoir établi leur résidence principale en Belgique, sur base d’un titre de séjour légal, de manière ininterrompue pendant les 5 ans précédant l’introduction de la demande, soit depuis le 31 juillet 2013 au plus tard (pour plus d’informations : http://www.elections.fgov.be/ ou infodesk@ibz.fgov.be) ;
  • faire une déclaration par laquelle ils s’engagent à respecter la Constitution, les lois du peuple belge et la Convention de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.

Attention! La demande d’inscription au registre des électeurs doit être introduite auprès de la commune au plus tard le 31 juillet au moyen des formulaires suivant :

/!\ Si vous avez déjà été inscrit lors de précédentes élections communales, vous recevrez automatiquement une lettre de convocation.

Bon à savoir : possibilité d’accompagnement

Les personnes dont la langue maternelle n’est pas une des langues nationales et qui éprouvent des difficultés de lecture peuvent également demander d’être accompagnées d’un proche jusque dans l’isoloir.

Pour bénéficier de cette mesure, une demande peut être introduite auprès de l’administration communale au plus tard le 13 octobre 2018.

Si, pour des raisons diverses, vous n’avez pas pu effectuer cette demande, le président du bureau de vote appréciera la situation et vous autorisera à être accompagné ou vous accompagnera lui-même dans l’isoloir.

This entry was posted in Activités du CRIBW, Actualités de nos partenaires, communes. Bookmark the permalink.

Comments are closed.