Ecoles Secondaires en Action pour la Justice Migratoire

Vous désirez mener un projet avec vos élèves/jeunes pour déconstruire les préjugés ? Revendiquer la justice migratoire par la création artistique ? Prendre de la distance et réfléchir à d’autres façons de vivre les migrations ? Participer à un grand projet entre écoles secondaires pour mettre en évidence la solidarité ? Vous voulez mettre vos élèves/jeunes en action pour la Justice Migratoire ? Cette proposition est pour vous !

Du théâtre, de la peinture, gravure, du graphisme, de la radio, de l’écriture à la photo en passant par la danse nous invitons les élèves à s’exprimer sur la justice migratoire, les frontières, le repli sur soi et surtout l’ouverture, le monde dont ils rêvent…

Les élèves sont invités à présenter/exposer leurs créations le 18 Avril 2018 à la Maison des Cultures de Molenbeek. Cette journée est l’étape finale du projet. Comme étape préalable, nous proposons l’utilisation des outils de la mallette pédagogique et nous conseillons l’outil « le rêve éveillé » qui permet de susciter la part créative de chacun et chacune. L’utilisation des autres outils est idéale pour approfondir la thématique. Dans la démarche de ce projet, nous invitons aussi les écoles à soutenir une association de terrain qui vient en aide aux migrants.

Le projet des « Ecoles Secondaires en Action pour la Justice Migratoire » est très flexible :

  • En fonction de la matière enseignée : philosophie et citoyenneté, morale, religion, français, sciences humaines, arts plastiques, sciences sociales, histoire, géographie, graphisme, etc.
  • En fonction de la technique que vous souhaitez explorer : art plastique, écriture, audiovisuel, expression corporelle, théâtre, etc.
  • En fonction du temps que vous pouvez lui consacrer : quelques heures de cours ou un trimestre.

Un projet d’expression artistique

Il peut s’agir de rédaction d’articles, de témoignages, de poésies, de portraits photographiques, de sculpture, de danse… Que vous restiez dans votre zone de confort ou que vous sortiez des sentiers battus, l’objectif est de trouver le moyen d’expression qui corresponde le mieux à votre groupe et au message que vous souhaitez exprimer. Nous vous inviterons alors à présenter/exposer vos créations le 18 Avril 2018 à la Maison des Cultures de Molenbeek.
Une journée d’expositions/représentations
Le mercredi 18 avril, vous exposerez vos créations/productions à la Maison des Cultures de Molenbeek. Le programme sera construit au fur et à mesure des inscriptions. Une scène est à disposition. Si vous désirez participer à cette journée, merci de nous faire parvenir une courte présentation de votre projet.

Le Rêve Eveillé

Pour lancer le processus créatif, nous vous proposons de faire vivre à vos élèves le « Rêve Eveillé » une animation qui permet de vivre un scénario dans l’espace de l’imaginaire sur le passage des frontières. Le but étant de laisser aux participants un temps d’expression libre après l’écoute d’un texte onirique sur la justice migratoire. Vous pourrez trouver ce texte, ainsi qu’un enregistrement sonore et un déroulé de l’animation (très simple à mettre en place) ici : https://www.cncd.be/animation-reve-eveille
Si vous le souhaitez, des animateurs.trices peuvent animer « le rêve éveillé » dans votre classe

La Mallette Pédagogique

Pour mieux comprendre la campagne Justice migratoire, les grands enjeux clés des migrations, pour travailler avec vos élèves sur les préjugés et stéréotypes qui circulent sur cette thématique, une mallette pédagogique a été conçue par une quinzaine d’organisations. Cette mallette, composée de 18 outils pédagogiques réalisés sur différents supports (papier, vidéo, audio), permet d’aborder le sujet des migrations avec des jeunes de 15 ans et plus. En partant d’une animation, d’une vidéo ou encore d’un jeu de rôle, les élèves sont amenés à approfondir leurs connaissances des réalités de manière ludique.

Soutien d’une association

Une rencontre vaut souvent mieux qu’on long discours. Nous encourageons les écoles à se mettre en action auprès d’associations d’aide aux migrants ou s’occupant de l’accueil des migrants. A celles-ci vous pouvez proposer une série de coups de pouce avec vos élèves : des tables de discussion en français, des ateliers de cuisine, une collecte de matériel sportif, l’organisation de tournois sportifs avec des MENA (Mineurs Etrangers non Accompagnés), l’école des devoirs pour les jeunes enfants, etc.

Pour plus d’info, vous pouvez contacter :

Mélissa MICHELANTE
Responsable de projets « Formation et Sensibilisation » au CRIBW
par téléphone au 067/34.21.06 ou 0490/56.16.05
par email : melissa.michelante@cribw.be

This entry was posted in Activités du CRIBW, Actualités de nos partenaires. Bookmark the permalink.

Comments are closed.