Ecoles Secondaires en Action pour la Justice Migratoire

Vous désirez mener un projet avec vos élèves/jeunes pour déconstruire les préjugés ? Revendiquer la justice migratoire par la création artistique ? Découvrir des animations ? Prendre de la distance et réfléchir à d’autres façons de vivre les migrations ? Participer à un grand projet entre écoles secondaires et Maisons de jeunes pour mettre en évidence la solidarité ? Vous voulez mettre vos élèves/jeunes en action pour la Justice Migratoire ? Cette proposition est pour vous !

A travers le projet des « Ecoles Secondaires en Action pour la Justice Migratoire », nous mettons à la disposition des écoles, enseignants, et acteurs du secteur socio-culturel un panel de ressources et d’activités pour vous aider.

Projet Artistique et Créatif

Les activités et outils que nous vous proposons ont aussi pour but de vous lancer dans un processus créatif avec vos élèves. Du théâtre, de l’écriture à la photo en passant par la danse nous vous inviterons alors à présenter/exposer vos créations le 18 Avril 2018 à la Maison des Cultures du Molenbeek, où toutes les écoles et associations s’étant engagées dans ce processus seront invitées.

Le Rêve Éveillé

Le Rêve Éveillé une animation phare de la Mallette. Facile d’utilisation, ce texte permet de vivre un scénario dans l’espace de l’imaginaire sur le passage des frontières. Le but étant de laisser aux participants un temps d’expression libre après l’écoute du texte, il peut également donner suite à une réflexion plus approfondie et informée sur la thématique migratoire.

La Mallette Pédagogique

Composée de 18 outils pédagogiques réalisés sur différents supports (papier, vidéo, audio), elle permet d’aborder le sujet des migrations avec des jeunes de 15 ans et plus. En partant d’une animation, d’une vidéo ou encore d’un jeu de rôle, les élèves sont amenés à approfondir leurs connaissances des réalités de manière ludique.

Soutien d’une association

Une rencontre ou une expression valent souvent mieux qu’on long discours. Nous incitons les écoles à se mettre en action auprès d’association d’aide aux migrants ou s’occupant de l’accueil des migrants.

 

Pour plus d’info, vous pouvez contacter :

Mélissa MICHELANTE
Responsable de projets « Formation et Sensibilisation » au CRIBW
par téléphone au 067/34.21.06 ou 0490/56.16.05
par email : melissa.michelante@cribw.be

This entry was posted in Activités du CRIBW, Actualités de nos partenaires. Bookmark the permalink.

Comments are closed.